Babylon NG
Simply the best definition!

Download it's free

maitre d'ouvrage

Wikipédia Français

Download this dictionary
Maîtrise d'ouvrage
La maîtrise d'ouvrage (MOA), aussi dénommée maître d'ouvrage est l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.

ADO FRENCH GERMAN Dictionary

Download this dictionary
maître d'ouvrage
Bauherr

Dictionnaire juridique et contractuel des affaires et projets

Download this dictionary
Maître d'ouvrage
 

Le donneur d'ordre au profit de qui l'ouvrage est réalisé. Cette notion, comme celle de  maître d'œuvre, vient du domaine de la construction. Mais peu à peu leur usage s'est trouvée transposée par la pratique dans des projets de tous ordres tels que des partenariats industriels, des développements informatiques, des campagnes commerciales, des opérations concertées, des actions de mise à niveau technique, etc..., dont le caractère commun est d'être particulièrement complexe ou d'exiger l'intervention de plusieurs exécutants à la fois pour un objet commun.

Dans toutes ces situations, du fait de sa position, le maître d'ouvrage a deux obligations principales : définir clairement ce qu'il veut et se prononcer sur la réception de ce qui lui est livré.

Voir également

   maître d'ouvrage délégué,   assistant à maître d'ouvrageassurance tous risques chantieraction directe,  délégation de paiement



Copyright 2002-2006 Albert-Jean Darmon - Lawperationnel Le Droit et les contrats dans la pratique et les Affaires par A-J Darmon, Avocat, Paris, France.

| maitre d'ouvrage in French | maitre d'ouvrage in German