Babylon NG
Simply the best definition!

Download it's free

Référé

Portuguese - French

Download this dictionary
referir
envoyer, diriger, soumettre; se référer,... { refer }
citer, faire référence à; coter, fixer... { quote }
revenir; se reproduire; se renouveler;... { recur }
relater; raconter, conter, narrer;... { relate }
rapporter; rendre-compte, informer;... { report }
dire; raconter; apprendre; faire savoir;... { tell }

Wikipédia Français

Download this dictionary
Référé
Le référé est une procédure permettant de demander à une juridiction qu'elle ordonne des mesures provisoires mais rapides tendant à préserver les droits du demandeur. Un référé est très souvent introduit dans l'attente d'un jugement sur le fond. Ceci étant, elle peut, dans les faits, conduire à régler définitivement le litige, lorsque les parties, après la procédure de référé, décident de ne pas poursuivre au fond.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…

 
Référé en droit français
En droit français, le référé est une procédure permettant de demander au juge qu'il ordonne des mesures provisoires mais rapides tendant à préserver les droits du demandeur. Un référé est très souvent introduit dans l'attente d'un jugement sur le fond et la formation de jugement peut-être composée d'un juge unique.

Pour la suite, voir Wikipédia.org…


© Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de la Licence de Documentation libre GNU et est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé.

Dictionnaire Du Droit Privé

Download this dictionary
Référé
Le " référé" est une procédure orale et simplifiée attribuée en principe, à la compétence du Président de la juridiction saisie qui statue " à juge unique".Il peut ordonner des mesures provisoires ,principalement la consignation de sommes contestées,une expertise ou le paiement d'une provision .Le juge des référé peut prononcer des astreintes .Le juge des référé est compétent chaque fois qu'il est saisi pour que soit prise une mesure d'urgence ou que la mesure sollicitée est destinée à ce qu'il soit mis fin à un trouble manifestement illicite ou qui ne se heurte pas à une contestation sérieuse. La Cour d'appel de Paris (14ème ch, sect.B)a jugé le 23 novembre 2001 (BICC n°553 du 1er avril 2002) que la mise en place de piquets de grève revêtait un caractère abusif lorsqu'elle interdisait l'accès à l'entreprise et en paralysait l'activité, méconnaissant ainsi les principes de la liberté du travail et de la libre circulation des personnes et des biens. Elle constituait un trouble manifestement illicite au sens de l'article 809 du nouveau Code de procédure civile, auquel l'employeur pouvait demander au Juge des référés qu'il y soit mis fin par l'expulsion des grévistes, la présence de piquets de grève empêchant l'entrée ou la sortie de l'entreprise aux véhicules assurant l'approvisionnement et les livraisons de l'entreprise.

L'ordonnance rendue n'a pas l'autorité de la chose jugée.Elle ne lie pas le tribunal qui est , ou qui sera ultérieurement saisi du fond.Le Président des juridictions spécialisées telles que le Tribunal de Commerce, le Conseil de Prud'hommes, le Tribunal des affaires de sécurité sociale, ont compétence pour statuer en référé .L'appel des ordonnances rendues par le juge des référés est entendu par la Cour d'Appel du ressort qui statue en formation collégiale.

Bien que le Nouveau Code de Procédure civile donne spécialement compétence au chef de la juridiction saisie pour statuer en référé ,il est habituel que ce dernier délègue cette partie de ses fonctions soit, à un Vice-Président, soit à tout autre magistrat de sa juridiction .

Lorsqu'une affaire est pendante devant la Cour d'appel, le premier Président ou le magistrat qu'il désigne à cet effet, peut, dans les mêmes circonstances être saisi en référé .Le premier Président a une compétence particulière qui lui est donnée par l'article 957 du Nouveau code de procédure civile pour suspendre l'exécution d'un jugement inexactement qualifié en dernier ressort ou pour connaître d'une défense à exécution provisoire.

En raison de l'extrême urgence, le Président peut être amené à dispenser le requérant d'observer le délai normal de convocation à l'audience et d'entendre les parties même un jour chômé ou férié, éventuellement à son domicile .Dans le jargon procédural on désigne cette procédure le " référé d'heure à heure" (NCPC art.485 2e al.) .

Textes
NCPC. art. 490,808 et s., 872 et s.,893 et s. 1457, C.du travail art.516-30 et s.
C.Sécu.soc. art. 142-21-1.

Bibliographie
Estoup (P.),La Pratique des procédures rapides : référés, ordonnances sur requête, procédures d'injonction, Paris, Litec,1990.
Guinchard (S.), Droit et pratique de la procédure civile : intérêt à agir, compétence, actes de procédure, aide juridique, procès équitable, référé, mise en état, incidents de procédure, jugement, voies de recours, frais de justice , Collection : Dalloz action, Paris , Dalloz, 1999,
Lacaze-Masmonteil (A.), Pratique jurisprudentielle du référé, interdiction provisoire de contrefaçon de brevets et de marques, Paris, édité par l'auteur, 1998.
Normand, (J) Le contrôle par la Cour de cassation du référé-provision, Revue trim.dr. civ., oct.-déc.2001, n° 4, p. 946.
Radé (Ch.), Le juge des référés et la réquisition des grévistes, note sous Soc., 25 février 2003, Bull. Civ. 2003, V, n° 62, p. 59, in : Droit social, n° 6, juin 2003, p. 621-624 .
Saint-Pau (J-Ch.), Les pouvoirs du juge des référés sur le fondement de l'article 9, alinéa 2,du Code civil, D. n° 30, 6 septembre 2001,Jurispr., p. 2434-2439.
Strickler (Y), Le juge des référés, juge du provisoire, thèse Strasbourg III ,1994.
Le Tribunal d'instance : L'ordonnance de référé , Ecole nationale de la magistrature, Bordeaux,1988

© 2004 Serge Braudo, Retired Judge of the Court of Appeals of Versailles (France)

French-Chinese

Download this dictionary
refere
référé
音標:[refere]
動詞變位提示:référé是référer的變位形式

m. 緊急審理;緊急裁判

專業辭典
n.m.
【法律】快速簡易程序:juger en~按快速簡易程序審理,
緊急審理
plaider en[un]~緊急訴訟
 
référé
音標:[refere]
動詞變位提示:référé是référer的變位形式

m. 緊急審理;緊急裁判

專業辭典
n.m.
【法律】快速簡易程序:juger en~按快速簡易程序審理,
緊急審理
plaider en[un]~緊急訴訟

French-Chinese GBK

Download this dictionary
refere
référé
音标:[refere]
动词变位提示:référé是référer的变位形式

m. 紧急审理;紧急裁判

专业辞典
n.m.
【法律】快速简易程序:juger en~按快速简易程序审理,
紧急审理
plaider en[un]~紧急诉讼
 
référé
音标:[refere]
动词变位提示:référé是référer的变位形式

m. 紧急审理;紧急裁判

专业辞典
n.m.
【法律】快速简易程序:juger en~按快速简易程序审理,
紧急审理
plaider en[un]~紧急诉讼


| Référé in English | Référé in German | Référé in Bulgarian | Référé in Romanian | Référé in Farsi